Annie Evrard

Massage Thui Na, Réflexologie, Reiki, Auriculothérapie

Le Shiatsu

 

Toutes les traditions du monde ont des techniques corporelles qui utilisent la main et le massage pour soigner, soulager, reposer ou détendre. Il n’en est pas autrement au Japon d’où nous vient le shiatsu.

 

Histoire

Après la Seconde Guerre mondiale, le shiatsu a été reconnu par le ministère de la Santé japonais qui en a donné une définition officielle en 1955 : « Le shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques. » Aujourd’hui, le shiatsu est considéré comme la deuxième médecine officielle.

 

 

 

Évacuer toutes les tensions

Le but recherché est de permettre au corps de se relâcher, d’évacuer des tensions corporelles, organiques, articulaires ou énergétiques et rétablir la libre circulation de l’énergie. Ces tensions emmagasinées ayant été à la base du malaise ressenti, leur évacuation permet au patient de retrouver l’état d’équilibre, de bien-être et de bon fonctionnement corporel .

 

 

Repérer les déséquilibres

La préoccupation essentielle du shiatsu est de rétablir la libre circulation des flux vitaux dans ces canaux particuliers. Les pressions des doigts exercées par le praticien se font sur les trajets des méridiens ou sur des points d’acupuncture précis. Elles permettent de restaurer l’équilibre entre des zones corporelles dites « en plénitude d’énergie » et d’autres zones dites « en vide d’énergie ».

 

A la fois ostéoarticulaire et énergétique, le shiatsu est bien plus qu’un simple massage. Il permet d’agir avec efficacité sur tous les maux actuels comme le mal de dos, les douleurs articulaires mais aussi les troubles du sommeil, du stress, de l’appétit, etc. C’est une technique parfaitement contemporaine qui en fait une médecine douce extrêmement pertinente et qui peut être utilisée en complément de toute autre médecine.

 

Le shiatsu s’inscrit dans une conception de vie globale. La perte de l’état de santé est comprise comme l’aboutissement de comportements inadéquats que ce soit sur le plan physique ou psychique.

 

Chaque  séance débute par un entretien :  recherche d' informations sur la problématique du patient, conseils comportementaux (modes de vie, alimentation, sommeil, stress, émotions, etc.)..

Mon parcours                                  Me contacter                               Tarifs et formules                                Mentions légales